MEJ - Ciné-Débat avec Vice-Versa

Publié le par Pascale

MEJ - Ciné-Débat avec Vice-Versa

Mardi 24 novembre, les 2 équipes TA de Pavilly se sont retrouvées pour une soirée Ciné-Débat. Nous leur avons proposé le film d’animation « Vice-Versa » , histoire d’une jeune ado un peu désorientée suite à un déménagement. Dans son cerveau, au Quartier Général des Emotions, Joie, Peur, Colère, Tristesse et Dégoût l’aident de leur mieux à affronter la nouvelle vie qui s’offre à elle.

Suite à la projection, nous avons échangé, sur le film ce qui nous plu ou déplu dans l’histoire, sur nos propres émotions, comment arrive-t-on à les gérer, sont-elles unies ou en opposition, doit-on en refouler certaines …

Cela nous a amené assez rapidement à parler des événements tragiques du 13 novembre, et de nos émotions face à ces événements. Le sentiment dominant pour les jeunes face aux attentats a est la peur, peur pour leurs proches qui vivent à Paris, mais aussi peur pour eux, peur que ça leur arrive directement. D’autres émotions ont aussi été évoquées, comme la tristesse, la colère, l’incompréhension : comment peut-on en arriver à faire ça ?

Nous avons constaté que ces événements ont pu générer aussi du positif : aide spontanée des personnes se trouvant à proximité pour accueillir, aider, ou même soigner les victimes ; solidarité d’un très grand nombre grâce aux temps de silence, aux bougies aux fenêtres, aux couleurs bleu-blanc-rouge sur les grands monuments du monde entier, aux rassemblements un peu partout en signe de soutien, aux messes pour les victimes…

Nous nous sommes aussi demandés ce qu’aurait fait Jésus à notre place, peut-on pardonner de tels actes …. Question très difficile pour nos jeunes et pour nous-mêmes…

Publié dans MEJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article