Rassemblement National MEJ à St Malo

Publié le par Pascale

Les jeunes MEJistes du diocèse de Rouen

Les jeunes MEJistes du diocèse de Rouen

Du 28 au 31 octobre s’est déroulé le Rassemblement National du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) qui a réuni 1200 jeunes à St Malo.
Six jeunes de Pavilly y ont participé : Aude, Amélie, Bénédicte, Bertille, Guillaume et Pia, ainsi qu’Alexandre parmi les animateurs.
Comme habituellement lors des RN, le programme était très dense : temps d’accueil, temps d’équipe, temps de prière, temps de témoignage, temps de partage, messes, temps de relecture, veillée spectacle, veillée spirituelle, veillée festive…

Les deux principaux temps-forts de ces quatre jours furent : 

  • le témoignage de Tim Guénard : il se décrit comme « un enfant tordu, un ado tordu, un homme tordu ». Il raconte l’abandon de sa mère, son père alcoolique, la violence, les coups et les trois années passées à l’hôpital. « Et Dieu (Big Boss) est venu me rendre visite. » « je ne connaissais pas Dieu, mais lui me connaissait déjà. Merci Big Boss de mettre sur notre chemin des gens qui vous « repassent » quand vous êtes « chiffonnés ». Il encourage alors les jeunes à se mettre à la hauteur de ceux qui les entourent, de ceux qu’ils rencontrent : « mettez de la valeur autour de vous, par vos regards jolis posés sur les gens. Si vous faites un métier où on demande des êtres humains : éducateur, flic, assistante sociale, prêtre... eh bien laissez les papiers administratifs de côté et regardez les gens ! Les faits divers, avant d’être dans le journal, ils sont à côté de nous ! Marchez à côté des autres, à leur hauteur, baissez-vous s’il le faut, renouez vos lacets et retrouvez les yeux, le contact avec les yeux… Ne lâche pas des yeux les gens avec qui tu communiques, pour ne pas perdre la météo. Moi c’est ça qui m’a sauvé, quand j’ai eu un regard positif posé sur moi alors que je n’étais plus capable de me regarder moi-même... merci Big Boss. Il faut une vie entière pour découvrir le cadeau que nous sommes ! Si tu te sens con, ne sois pas triste, t’es un cadeau qui n’a pas fini d’être déballé ! »
     
  • la grande chaîne de la paix : dans une ambiance festive et joyeuse les jeunes se sont donné la main tout autour des remparts de la vieille ville, en transmettant un fort esprit fraternel. Cette chaine de la paix s'est souvent transformée en ola de la joie, pleine de rires, de joie, de fête et d'amitié ; elle a déclenché d'immenses clameurs de la part des gens de passage étonnés, surpris puis enchantés de voir tous ces jeunes.

<Voir l'album photo>

Voici les témoignages des jeunes de notre diocèse :

« Joie, émotions, rencontres, musique, partage, moment inoubliable » Julie, ES

« Génial, inoubliable, c’était bien organisé, rencontre, joie, veillée, à refaire » Bénédicte, ES

« Ambiance au RDV, joie, bonheur, Dieu, ensemble, paix, amour, on en a pris plein les yeux » Aude, ES

« Bonne humeur, moment fort, amitié, paix, rire, partage, plein de bons moments inoubliables » Amélie, ES

« Une super ambiance, énormément de rencontres, de l’amour, de l’amitié. Bref, 4 jours de pure folie ! » Louise, TA

« Très bon temps. Temps spirituels très forts ! » Alexx, anim

« Je suis comblé de joie suite à ce RN, beaucoup d’amitié, les témoignages et les veillées parfaites, je suis content de mes 4 jours auprès de tous ces jeunes » Guillaume, TA

« Ce RN était super, merci à l’organisation, à Divaskell qui a mis une ambiance de folie… J’ai vécu de supers veillés et le témoignage de Tim Guénard m’a appris plein de choses. En un mot MERCI. » Jeanne, TA

« C’était génial. Plein de joie, d’ambiance, plein de sourires sur chacun. Les activités proposées étaient géniales. Je garde un super souvenir de la chaîne de la paix. » Elisabeth, TA

« Bonne ambiance, grands sourires et salade de fruits au menu. Le témoignage de Tim Guénard était très touchant et la chaîne de la paix géniale. » Aude, ES

« Ce RN est juste génial ! J’ai adoré la grande marche à St Malo, les activités, l’ambiance très sympa, tout était super bien organisé !!! Franchement 20/20 » Juliette, TA

« Pour moi, RN en tant que volontaire ! Beaucoup de fatigue, mais ravie de voir les jeunes heureux ! Soyez volontaire au prochain RN, c’est ouf ! » Juliette, volontaire

« C’était super ! Les jeunes mettaient une bonne ambiance. J’aimais beaucoup les chants et les sorties à ST Malo. A dans 3 ans pour un prochain RN ! » Priscille, TA

« Pour moi, le RN est joie, bonheur et foi. » Pia, ES

« Ce RN était super. A dans 3 ans pour un prochain RN, Merci ! » Pierre-Aloys, TA

« ’’Lève toi et ose’’ super RN qui nous a permis de vivre des temps forts inoubliables. L’importance du regard par Tim Guénard, par le prêtre à la messe paroissiale, lors de la chaîne de la paix. SUPER » Françoise, anim

Publié dans MEJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article