Retraite de profession de foi

Publié le par Claire

Retraite de profession de foi

Au nom du Père, du fils et du St Esprit

Quand on réfléchit bien, GRANDIR n’est pas toujours simple et facile. Il ne suffit pas de manger, de boire, de faire du sport et d’aller en classe. Il faut aussi apprendre à cultiver ses dons, à aimer les autres. Il faut penser, chaque jour à faire pousser la graine de foi qui est en nous.

C’était le but de notre retraite de profession de foi. Un beau matin du mois de mai, on s’embarque avec Françoise, Pascale, Claire et le Père Marcel pour la Communauté des Béatitudes aux Essarts. Le cadre est agréable, verdoyant, apaisant. On essaie d’oublier les portables : certains ont plus de mal que d’autres... On a en effet un programme important : qu’est ce que la Trinité ?

Dieu nous demande de répondre à cette question, centrale dans notre vie : POUR VOUS QUI SUIS-JE ?

Après avoir fixé ensemble quelques règles de vie, nous commençons par prier ensemble. Puis, pendant ces deux jours, nous allons réfléchir, échanger à l’aide de textes, de questions sur le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

Parfois en petit groupe, tous ensemble ou tout seul, nous essayons de trouver des réponses à partir de notre expérience personnelle. Ce n’est pas évident mais, avec l’aide du Père Marcel, on progresse.

De temps en temps, on fait une pause : repas, chant, goûter, jeux de ballon, rires. . quelques disputes aussi...

Pendant cette retraite, nous avons vécu aussi plusieurs temps forts :

  • une belle veillée dans la chapelle qui commence par des chants gestués et dansés et qui se termine dans une grande émotion, par l’adoration du Saint Sacrement.
  • un temps de réconciliation pendant lequel on va déposer tous nos pêchés aux pieds du Seigneur. Ensuite, on se sent plus léger. .
  • enfin, un magnifique témoignage de Sœur Emilie, une religieuse de la Communauté, qui nous fait le récit de son parcours de vie et de sa vocation.

Merci Seigneur pour tous ces moments si précieux !                 

Publié dans Aumônerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article