MEJ : Soirée témoignage sur le thème de la Solidarité

Publié le par admin kt.pavilly

Mardi 21 mai, une soirée témoignage était organisée pour les MEJistes sur le thème de la "solidarité".

2013-05-21-Temoins-Solidarite.jpg

- Andrée Valogne, présidente de l'association pavillaise SOLIDARITE, nous a présenté cette association : créée en 1981 à l'intiative du Père Tancré et de quelques paroissiens, son but initial était d'aider la Pologne en collectant des vêtements et des médicaments et en les transportant jusque là-bas. Jusqu'en 1995, l'association a ainsi aidé différents pays de l'est : Pologne, Roumanie et Bosnie. En parallèle,elle a également aidé la population locale de Pavilly, touchée par la fermeture des filatures en ouvrant les premiers "resto du coeur" et en créant un atelier de ré-insertion pour les RMIstes (Solidarité Papier Carton). Par la suite, les pays de l'est ayant moins de besoins, l'association ré-oriente son activité : ainsi, depuis 1997, entre 5 et 10 familles (avec enfants) passent une semaine de vacances à Veules-les-Roses, dans un village vacances VVF.

- Denise GENTY, présidente de l'APCAR (Atelier Papier Carton, Atelier de Réinsertion), nous présente à son tour cette association. L'atelier, créé en 1989 par l'association Solidarité, permettait d'occuper des chômeurs longue durée et de leur redonner le goût du travail, et le sentiment de se sentir utile. Les 2 associations de séparent en 1996.
Aujourd'hui l'APCAR emploie 45 personnes, les principales activités sont : la collecte de papier, carton, film d'emballage et polystyrène, la valorisaton de ces matériaux par un tri spécifique en vue du recyclage, et les chantiers d'archives. Les différents postes permettent aux bénéficiaires d'acquérir des compétences, ceux-ci s'engagent dans un parcours d'insertion qui peut passer par des étapes de formation.

Les jeunes ont pu ensuite échanger avec les témoins.
Une soirée qui fut instructive pour tous, et qui nous a permis de voir que la Solidarité ne manque pas à Pavilly !

Pascale

Publié dans MEJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article