Noël, un cadeau pour qui ? pour quoi ?

Publié le par admin kt.pavilly

2014-12-12 Rassemblement Collégiens Barentin (0)C’est par ce bel après-midi du 6 décembre, que 70 jeunes collégiens de 12 à 15 ans, se sont rassemblés afin de vivre un temps-fort marqué par le temps de l’Avent.
C’est par une scénette, préparée par les jeunes de Barentin, évoquant la venue de Saint Nicolas apportant des cadeaux aux enfants, que ce temps fort a commencé. Puis les jeunes, individuellement ont réfléchi sur : « et moi, qu’est-ce que j’attends à Noël ? » ils ont pu noter leurs réponses sur de petits papiers en forme de cadeaux qui ont été collés sur un gros paquet cadeau. (un ipod, un jeu de wii, l’espoir que des personnes ne soient pas seules à Noël, un téléphone portable….)
Puis c’est tous en chœur que nous avons pris le chant : « Accueillir Jésus ».
Dans un deuxième temps, les enfants ont réfléchi sur : « Quels cadeaux Dieu fait ?». C’est donc à l’extérieur que nous nous sommes tous retrouvés en équipes de 8 jeunes et 1 adulte, afin de faire un chamboule tout pour trouver, dans les boîtes de conserve, des références bibliques, que les enfants ont ensuite recherchées dans la bible, en équipes. Ils ont pu trouver que Jésus pouvait être « cadeau » pour nous : « le Roi des hommes, … » C’est sur un petit papier que les enfants ont noté leurs réponses et les ont collées sur un autre gros paquet cadeau.
C’est encore avec un chant, dans une belle ambiance, que nous avons abordé le troisième temps de ce rassemblement : « Et moi, quel cadeau je peux être ? » En petits groupes, et selon les âges, les 6èmes d’un côté et les 5èmes, 4èmes et 3èmes de l’autre, que les jeunes ont pu découvrir leurs propres qualités et celles de leurs voisins. Une belle approche de la connaissance de soi, pour ce temps de l’Avent.
De même que précédemment, ils ont noté, sur des silhouettes les représentant, qui ils étaient comme cadeaux pour les autres. Ces silhouettes ont été collées sur un énorme paquet.

Les 3 gros paquets cadeaux ont été accrochés dans le chœur de l’église de Barentin.
Ce temps de rassemblement s’est terminé par une belle eucharistie rassemblant toutes les paroisses du doyenné Rouen Ouest et la présence de tous les prêtres de ce doyenné, ainsi que tous les parents des jeunes venus les accompagner.
Bonne fête de Noël à tous !
« Sachons accueillir le Seigneur qui vient dans nos vies sous différents visages »(Matthieu 25, 31-46)

Sophie

  <<Voir l'album photo>

Publié dans Pastorale des Jeunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article